Messagerie

We Create Together Ideas And Solutions That Make You Exceed Expectations

La messagerie : des enjeux stratégiques

La messagerie est désormais un outil par lequel transitent davantage d’informations qui sont de plus en plus importantes. On se rend compte rapidement que la messagerie représente des enjeux importants de productivité. La solution de messagerie adoptée prend alors bien plus d’importance que ce que l’on peut penser au premier abord.

Il est donc nécessaire de poser à plat les véritables enjeux liés à votre messagerie et ce que vous en attendez :

  • L’accès à la messagerie depuis n’importe quel navigateur web (Webmail depuis l’extérieur),
  • Un anti spam efficace,
  • Le travail collaboratif,
  • L’envoi / l’émission de pièces jointes de taille importante,
  • La réception des mails sur le mobile,
  • La gestion des Campagnes d’Emailing,
  • La sécurité de la messagerie,
  • La haute disponibilité.

Comment bien choisir sa messagerie ?

Prendre en compte les problématiques métiers

Ce qui est important pour le responsable informatique, ne le sera pas forcément pour le responsable commercial, et vice-versa. L’e-mail est utilisé avant tout par les métiers et joue un grand rôle dans la performance et l’efficacité des équipes. La direction informatique se doit donc d’être à l’écoute des autres fonctions et s’assurer de répondre à leurs besoins.

Inclure les solutions Cloud dans la réflexion

Les avantages des solutions Cloud pour l’e-mail – la rapidité de déploiement, les économies sur l’infrastructure, les mises-à-jour automatiques, etc. – sont difficiles à ignorer.

Définir les critères de choix

Vous devrez interroger les décideurs métiers de votre organisation, les responsables informatique, et tout autre acteur qui pourraient être impacté par la solution que vous allez choisir . Une fois tout le monde interviewé, vous allez devoir vous assurer que chaque critère soit spécifique, mesurable, et réaliste. 

Penser à votre stratégie collaborative

Le choix de votre plateforme d’e-mail est une décision qui ne devrait pas se prendre de façon isolée. La direction doit l’inclure dans une réflexion plus large. L’e-mail se retrouvera ainsi au cœur d’une stratégie de communication et de collaboration plus globale. Il s’agit ensuite d’anticiper de futures intégrations avec des outils comme la messagerie instantanée, la vidéo-conférence, un réseau social d’entreprise, des espaces intranets, etc. La bonne intégration entre l’e-mail et ces différentes applications peut être un facteur clé de l’amélioration de la productivité et un vrai catalyseur pour l’innovation dans votre entreprise.

DECOUVREZ IBM VERSE