Le Cloud

We Create Together Ideas And Solutions That Make You Exceed Expectations

Qu’est-ce que le cloud ?

Le cloud est un modèle d’hébergement qui permet un accès à la demande à un réseau partagé et à un ensemble de ressources informatiques configurables (comme par exemple : des réseaux, des serveurs, du stockage, des applications et des services) qui peuvent être mis à disposition avec un minimum d’administration.

Prenons un exemple simple,  comparons l’informatique avec la vidéo.

Avant pour regarder un film, il vous fallait : le DVD du film (ou la cassette VHS pour les plus  vieux), le lecteur DVD et téléviseur.

Maintenant, avec la VOD (Video on demand), il suffit d’avoir : un téléviseur connecté à Internet.On peut comparer le cloud à la VOD (Video on demand). Si vous louez un film à la demande avec votre téléviseur connecté à l’internet :pas besoin d’avoir chez vous un lecteur DVD ou blue-ray, c’est qui est important : c’est de pouvoir visionner le film. En fait, nous allons utiliser un service qui remplace le matériel : ce service s’appelle la VOD. Même chose pour le Cloud

Les différents types de cloud

Il y a plusieurs « niveaux » de cloud à connaître :

IaaS (Infrastructure as a Service) : c’est le premier niveau, dans lequel on vous fournit les serveurs déjà installés. Il vous faudra probablement installer et configurer vous-mêmes des logiciels. Choisissez ce niveau si vous avez besoin d’un maximum de contrôle sur la machine et si vous êtes prêts à passer du temps à configurer.

PaaS (Platform as a Service) : c’est un niveau plus élevé dans lequel vous n’avez ni à vous soucier des serveurs, ni des logiciels. Ceux-ci sont déjà préinstallés et configurés. Vous n’avez plus qu’à développer votre programme ! Vous n’accédez pas à une machine (en ligne de commande) mais vous accédez à des services, comme par exemple une base de données toute prête pour votre logiciel.

SaaS (Software as a Service) : C’est le niveau le plus élevé, dans lequel le logiciel est déjà codé et hébergé en ligne (sur un site web). Ce niveau n’est pas fait pour développer des logiciels mais pour offrir directement une interface de travail. Google Apps et Office 360 sont par exemple des SaaS.

Attention, il n’y a pas de niveau qui soit « meilleur » qu’un autre dans l’absolu. Tout dépend de ce que vous voulez faire.

VOUS SOUHAITEZ DECOUVRIR IBM BLUEMIX ?