Business Intelligence & Data Visualization

A Whole New Way To Think About The Business

LA BUSINESS INTELLIGENCE : L’INCONTOURNABLE DE LA PRISE DE DECISION

L’information est au cœur de toute entreprise, et seule une analyse pertinente des données peut conduire aux bonnes décisions.

La Business Intelligence (BI), également « intelligence d’affaires » ou « informatique décisionnelle », englobe les solutions informatiques apportant une aide à la décision avec, en bout de chaîne, des indicateurs de performances (KPI), des rapports et tableaux de bord de suivi à la fois analytiques et prospectifs. Le but est de consolider les informations disponibles au sein des bases de données de l’entreprise pour piloter l’activité : avoir une vision actuelle du business et prédire son évolution.

L’utilisation de la BI au sein de l’entreprise évolue de jour en jour. Antérieurement orientée vers les décideurs et les services de la Finance pour consolider les éléments financiers en créant des rapports et des tableaux de bord, la maturité des technologies BI permet aujourd’hui de :

Regrouper

Regrouper et transformer des volumes de données issues de sources variés en ta en tableaux de bords et rapports intuitifs

Analyser

Analyser l’ensemble des données à travers des systèmes d’analyse et de surveillance optimisés

Piloter

Améliorer la productivité, suivre les tendances, découvrir les anomalies, et prévoir les opportunités.

LA DATA VISUALIZATION OU L’ART DE REPRESENTER LA DONNEE

La data visualization est l’étude, la science ou l’art de représenter des données de façon visuelle. Cela peut se concrétiser par des graphiques, des camemberts, des diagrammes, des cartographies, des chronologies, des infographies ou même des créations graphiques inédites ou des photos. La présentation sous une forme illustrée rend les données plus lisibles et compréhensibles.

Disposez d’un outil de Data Vis capable de représenter la donnée et de la transformer en information décisionnelle est essentiel.

DECOUVREZ BIME

Qu’est ce que la B.I ?